viernes, 12 de mayo de 2017

Congrès International des infirmiers à Barcelone ICN 2017








"HISTOIRE DES INFIRMIERS DES POMPIERS DE BARCELONE"



"152 D'HISTOIRE, 66 ANS DE SOINS INFIRMIERS AU EXTRA-HOSPITÀLIERE"

Depuis le Service Sanitaire de Pompiers de Barcelone, cela nous fait plaisir de vous offrir cette brochure d’information sur notre histoire.
Jusqu'à la première moitié du S.XIX, la chargée de veiller par la ville était la Société de Secours Mutuels contre des incendies ; mais à partir de 1867, la mairie de Barcelone assume cette tâche comme propre compétence, en donnant lieu à l’apparition du Service de Prévention, Extinction d’Incendies et Sauvetages et que ce sera la base de celui qui existe actuellement.
Pendant la passation de concurrences, se réalise un décompte exhaustif de tout le matériel, en apparaissant la première trousse à pharmacie d’assistance sanitaire d’urgences du service. De là il se dit : L’assistance sanitaire des Pompiers de Barcelone date de 1867.
C’est en 1902, à l’époque du maire Manuel Porcar Tió, lorsqu’apparaît pour la première fois, l’Équipe Sanitaire de Pompiers configurée, avec couchette de transport de blessés et de trousse à pharmacie d’assistance médicale.














Il rentre à souligner qu’entre 1932-1934, il a commencé à populariser les activités sportives, surtout la gymnastique. En étant une des singularités dans notre corps. Facteur important entre les pompiers, puisque dans les incendies et les sauvetages, jusqu’au  jour  d’aujourd’hui, se trouvaient face à des situations très dangereuses ; qu’il fallait surmonter avec souplesse et puissance physique.
Il faut envisager l’exemple de l’action du corps de Pompiers de Barcelone tout au long de la Guerre Civile Espagnole pendant la période comprise entre 1936 et 1939. La bonne façon d’agir et de préparation qu’avaient les pompiers, a aidé à minimiser les malheurs dont ont souffert les Barcelonais, entre toutes, les bombardements ont été les pires.
Si nous nous situons à la Barcelone de 1950, nous remarquons que nous sommes dans une ville en plein développement industriel, avec d’innombrables   petits ateliers de tout type de  manufactures, ainsi que des grandes industries situées dans divers quartiers de la ville … même en plein centre.
Ainsi, de cette manière, les incendies, explosions, problèmes électriques, etc … sont devenus le quotidien des pompiers. Si en plus nous ajoutons la précarité des constructions et le faute de prévention, le résultat était que dans beaucoup de sinistres les pompiers finissaient blessés et en plus mourraient sur  le lieu de l’accident. 

De cette façon, se forge une inquiétude dans le service : Celle de procurer l’assistance médicale « in situ » aux pompiers blessés.
Le service d'ambulances avec infirmeries des Pompiers de Barcelone, comme nous la connaissons dans l’actualité, commence de forme régulière environ en 1950; bien qu'il existe de la documentation qui reflète l'acquisition en 1929 d'un véhicule ambulancier Hispano-Suisse en raison de la modernisation dont souffre le Corps des Pompiers, grâce à l'Exposition Universelle qu’accueille  la ville de Barcelone.
En 1951, en suivant des modèles existant dans d'autres pays, il s’est entamé un projet sanitaire de pompiers qui s’est proclamé pionnier dans notre pays. Il s’agissait de créer un service d’attention sanitaire professionel, encadré dans la propre structure des pompiers.













 La mise en œuvre de ce projet s’est réalisé en 1954, en partant de  l'initiative d'un groupe de pompiers à ceux qui volontairement ont facilité la possibilité de se former et obtenir le titre des pratiquants.
Ces hommes ont été, ceux qui avec effort personnel et gagnant mille batailles administratives, ont réussi   former un groupe de sanitaires intégrés pleinement dans le service.
Enfin dans le 1973, apparaît le Service Sanitaire de Pompiers de Barcelone proprement dit et comme nous  le concevons aujourd'hui, avec un personnel de 10 A.T.S. et un médecin (tous ils étaient des hommes), couvrant le rachat et l’assistance sanitaire 24 heures par jour.
La régénération du service va se poursuivre entre les années 1984 et 1988, lorsque s’incorporent trois ambulances Fiat et une Chevrolet; situation qui permet une ample modernisation du matériel mobile et un équipement appropié des parcs.
Dans la décennie des années 80, ces préparateurs  “pionniers” étaient déjà âgés et nécessitaient un relais.
Plus tard, dans l’année  1986, il a été convoqué de nouvelles places pour l’augmentation du personnel, et maintenant oui … sont entrées les premières femmes. Avec leur efforts et beaucoup d’anecdotes, ont démontré leur parfait profil pour le post.

Tous les infirmiers qui sont incorporés, ils ont titrage de D.U.E 
A ce moment, le personnel atteignait de 25 sanitaires, un chef médecin et 5 ambulances.






On se dotta également des équipes de protection personnelle, sauvetage et assistance sanitaire les plus modernes. Ainsi qu’ambulances type UCI de dernière génération.
On a entamé de cette façon, la formation multidisciplinaire dans le service des pompiers avec des techniques et des procédures pour le sauvetage de victimes dans des lieux difficiles d’accès et situations de grand  risque physique, chimique et biologique.


Depuis les années 1990 environ, et après un temps  d'acclimatation entre des Pompiers de Barcelone et SEM, se crée le besoin de signer une convention dans la ville de Barcelone dans lequel est définit les champs de travail des deux établissements.
Dans la pratique, autant chez les sanitaires de SEM  comme chez les Pompiers, nous coïncidons en foule de services, et sans oublier le protocole, travaillons de forme conjointe. 
Il ne faut pas oublier que le Service a était maintenu à travers les bons offices de tous, l'unité de notre équipe et des pompiers, des forces sociales à l'unisson, et ″malheureusement″  de tragiques accidents avec une performance impeccable.
Dans l’actualité (2017) le personnel d’infirmiers en Pompiers de Barcelone atteint un total de 20 infirmiers, divisés en 5 tours, plus un infirmièr Chef de Groupe.
Le service sanitaire jouit de la figure d’un médecin de travail pour la Garde Urbaine et les pompiers; qui reçoit l'information sanitaire de pompiers à travers  des  infirmiers.




L'évolution historique du corps des Pompiers de Barcelone depuis sa fondation dans la première moitié du S.XIX jusqu’à l’actualité, permet de  connaître différents aspects peu connus de l'histoire Barcelonaise.
Les pompiers sont les protagonistes de cette chronique citoyenne, centrée dans le labeur sanitaire de nos collègues qui ont dédié leur vie au sauvetage et secours de personnes qui sont restés impliquées dans les sinistres.
À tous ceux-là, MERCI

CONSACRÉ À TOUS LES PRÉPARATEURS, ATS, DUE de POMPIERS DE BARCELONE
BIBLIOGRAPHIE:
  • Maestre, Jesús. Pompiers de Barcelone. Barcelone: Mairie de Barcelone; 2005.
  • Sabadell Mercadé, José. Historial du Corps de Pompiers de Barcelone (1379-1939). Barcelone: Éditions Technique Publicitaires; 1943
J.C. Yepes
Chef de Service Sanitaire des Pompiers de Barcelone. Chef de Groupe Sanitaire SPEIS


David Ropero, Lucía Rodríguez,  Montse Sanz, Manel Tomás, Miquel Mateu, Núria Molina.
Chefs de Secteur Sanitaire SPEIS

Nous voulons mentionner et remercier spécialement notre photographe officiel, Joaquim Pol, pour nous avoir cédés les présentes  photographies pour l'article et la Direction du S.P.E.I.S. pour parier sur le Service Sanitaire.

No hay comentarios:

Publicar un comentario